Lettre d’invitation & Guide

 

 

 Cher Directeur MUN, Chers Juges et Avocats, 

 

Nous avons l’agréable plaisir de vous inviter à la Dixième édition du Modèle Francophone Grenoblois de la Cour Internationale de Justice, se déroulant dans la conférence MFGNU, organisée par l’Externat Notre Dame et se tenant du 4 au 6 février 2022. 

Créée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale, la CIJ est établie par l’article 92 de la Charte des Nations Unies : “La Cour Internationale de Justice constitue l’organe judiciaire principal des Nations Unies. Elle fonctionne conformément à un Statut établi sur la base du Statut de la Cour”. Celle-ci a pour fonction principale de régler les conflits juridiques soumis par les Etats, et de donner un avis sur des questions juridiques présentées par des agences et des organes internationaux agréés par l’Assemblée générale des Nations Unies. La CIJ juge donc, conformément au Droit international, les différends juridiques qui lui sont présentés par les Etats. La Cour est également composée de 15 juges élus pour un mandat de 9 ans. Ceux-ci deviennent donc des magistrats indépendants qui prennent l’engagement solennel d’exercer ces attributions de manière impartiale. 

Notre comité est composé de quinze juges, un Président et un Vice-Président ainsi que de deux duos d’avocats représentant les deux parties. D’autre part, contrairement à la CIJ qui a pour langue officielle le français et l’anglais, notre Cour se déroulera uniquement en français. 

Cette année, le Modèle Francophone Grenoblois des Nations Unies fête ses dix ans d’existence. Nous vous invitons à participer à ce beau projet qui, chaque année, se renouvelle et s’améliore. De nombreuses personnes se lancent dans ce projet depuis maintenant dix ans pour rendre cette reproduction des Nations Unies la plus réaliste, la plus unique et la fidèle possible. En cette année 2022, nous avons décidé de choisir l’affaire la plus adéquate pour le thème général de cette dixième année du MFGNU qui est : 

 “Liberté et Démocratie : toutes les voix comptent”. 

Notre Cour présentera une affaire opposant deux pays :                                                                              Le Canada convoque la Chine à la Cour Internationale de Justice, car, selon elle, celle-ci ne respecte pas les multiples piliers démocratiques. Ce sera donc aux deux duos d’avocats de trouver des preuves pour aller à l’encontre ou justifier cette affaire. Bien que le mot « démocratie » n’ait pas été inclus dans la Charte des Nations Unies, les peuples ont bel et bien leur mot à dire sur les décisions qui affectent leur vie. Ainsi, les deux parties respectives pourront débattre pour défendre leur pays, en tant qu’avocat, ou bien en tant que juge, accepter ou refuser les preuves proposées, et délibérer.

Ces trois jours consécutifs pourront vous permettre de vous affirmer en tant que personne et en tant que lycéen. Cela va également vous permettre de vous forger votre propre opinion, notamment ici, sur une affaire. Cela vous apportera également des points supplémentaires de culture générale. Les trois jours que nous passerons ensemble seront animés par de nombreux débats et argumentations entre les juges, sans oublier les plaidoiries des avocats. Nous espérons que le sujet suscitera votre intérêt. Nous vous attendons avec impatience. 

Nous comptons sur vous,

LOU WAGNER ET EMMA GRONDEAU

PRÉSIDENTE ET VICE-PRÉSIDENTE DE LA CIJ

   

La lettre d’invitation format pdf.

Guide du MFGCIJ

Le guide méthodologique du modèle grenoblois de Cour internationale de Justice est disponible ici au format pdf  le guide.

Vous y trouverez la description du rôle des divers membres, le déroulement, des exemples de documents produits et des images du modèle de la CIJ d’Istanbul.

Une fiche synthétique rappelle les points clés: Fiche annexe méthodo CIJ

 

 

Archives MFGCIJ :

MFGCIJ 2019:

MFGCIJ 2018 :

548125-courtcambodia