L’Externat Notre Dame à Bruxelles

L’Externat Notre Dame à Bruxelles, capitale européenne

Pour Michalina, Léa, Héloïse, Emmanuelle, Camille, Noémie, Hadrien, Clément et moi-même ainsi que pour Mesdames Bourgeat et Viera, le jeudi 3 octobre avait un goût d’Europe et de Belgique. En effet, une nouvelle aventure du nom de MUNUCCLE débutait pour nous.

Pendant quatre jours une partie de l’Externat Notre Dame s’est prêtée au jeu des conférences MUN.   Dans une ambiance bon enfant, les représentants de l’Ukraine et du Pérou ont décollé de Lyon, direction Bruxelles. Tout s’est bien passé malgré une petite frayeur pour un élève au moment du départ. Dans l’après-midi, avec des étoiles plein les yeux, les élèves ont découvert avec stupéfaction, la colossale Ecole Européenne de Bruxelles I, au sein de son campus, 4 mille élèves de la maternelle à la terminale, ce qui implique le transport de tous les élèves par 50 autobus au quotidien ! Puis nous avons rejoint nos familles d’accueil respectives.

S’en est suivie, le vendredi, une visite de l’Hémicycle du Parlement Européen puis du Parlementarium ( qui est le musée interactif de l’histoire de l’Union Européenne). Le moment tant attendu par tous est arrivé à 16h, avec le lancement de la conférence par une intervention d’un haut fonctionnaire européen puis de deux politiciens du parti Volt. Après cette présentation, les élèves ont pu dîner entre comités, et ainsi faire plus ample connaissance avec les autres délégués tout en créant déjà des alliances précieuses.

Mais, c’est bien le samedi que les choses sérieuses ont commencé. De 9h à 10h, les délégués ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la conférence. A la suite de cette cérémonie, les élèves ont rejoint leur comité et ont commencé le lobbying. Une fois les résolutions et les alliances faites, les débats ont commencé. Même si certains ont vu leur amendement rejeté, tous semblaient heureux de leur journée de débat. Le soir, l’ensemble des élèves et des professeurs s’est rassemblé le temps d’une soirée, organisée à l’Ecole Européenne de Bruxelles I.

Le dimanche, dernière journée de conférence synonyme de départ pour nous était la dernière occasion de s’enrichir de ce formidable séjour. Les sept délégués ont donc vaillamment défendu leurs intérêts jusqu’au bout. Même si pour certains, les débats furent rudes et ont vu leur clause rejetée, tous semblaient très heureux de leur dernier jour et de la conférence en général. En fin de matinée, une situation de crise a été soumise à chaque comité, afin d’évaluer la capacité à réagir des jeunes diplomates. Hadrien s’en souviendra pendant longtemps tant il a été surpris par cette simulation qu’il croyait être une information réelle au départ !! A 15h, l’Assemblée Générale commença suivi d’une cérémonie de clôture.  La cérémonie finie, la petite troupe se dirigea vers l’aéroport, direction Grenoble. Pleine d’énergie, Michalina « reboosta » les troupes avant le départ en avion. Mais, dans l’avion, l’enthousiasme de certaines se transforma en inquiétude quant à l’issue du vol, suite à quelques turbulences bien réelles. La suite du trajet fut plus calme avec le retour dans la navette. Et même si chacun d’entre nous avait envie de retrouver son lit au plus vite, nous étions encore sous le feu de cet événement qui nous marquera pour toujours.

Antoine ANDOQUE

munnucle

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s